L'Etoile de l'espoir félin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Etoile de l'espoir félin

Notre association a pour but de sauver des chats et les mettre à l'adoption.Le forum sert pour le suivi des animaux adoptés et l'interaction entre famille d'accueil.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jookie - Chatte d'environ 18 mois

Aller en bas 
AuteurMessage
Felis silvestris catus




Messages : 6
Date d'inscription : 14/04/2015

Jookie - Chatte d'environ 18 mois Empty
MessageSujet: Jookie - Chatte d'environ 18 mois   Jookie - Chatte d'environ 18 mois EmptyDim 10 Mai - 12:14

Bonjour,

Alors voici mon 1er compte rendu sur le 2ème chat (Jookie) que j’héberge depuis une semaine en qualité de famille d’accueil.

Je rappelle que je découvre le monde des chats et que je n’ai comme « repères » que les informations glanées sur internet et l’expérience d’un mois de vie commune avec un jeune chat (Jedi) qui a été adopté au début du mois de mai.

Alors voici mes observations après une semaine de vie commune avec Jookie :
- Je suis passé du S au XL : elle fait environ 2 fois le poids et la taille de Jedi (c’est un peu impressionnant au début).
- C’est une chatte au caractère très calme. Les jeux ne semblent pas l’intéresser : elle préfère de très loin simplement dormir sur ma poitrine (ma respiration semble lui servir de berceuse). Elle dort énormément (peut être 18 h de sommeil par jour).
- Je crois qu’elle a besoin d’être rassurée car elle recherche souvent ma présence et mes caresses.
- Elle est « bavarde » : quand elle me voit (ou lorsque je joue au « peekaboo » avec elle), elle semble me parler en poussant un petit son.
- Bien qu’une gamelle remplie lui soit mis à disposition, elle semble apprécier d’être nourri à la main : je lui offre parfois des croquettes une à une du bout des doigts.
- Je trouve qu’elle perd beaucoup de poils (mais je crois que c’est normal pour un chat).
- J’ignore l’origine de la cicatrice qu’elle a sur le ventre (stérilisation ? césarienne ?) et l’absence de poil sur une toute petite partie de son poitrail.

Je n’ai qu’un problème : elle fait parfois ses besoins en dehors de la litière (elle ne donne pas l'impression d'être stressée et elle n'est pas stressante). Je précise que je lui ai attribué une pièce d’une dizaine de m² avec 2 litières, un gros carton (avec coussin à l’intérieur), un griffoir (qu’elle n’utilise pas) et 2 gamelles (croquettes + H²O). Elle est enfermée dans cette pièce la nuit mais le jour, elle a accès à presque la totalité de l’appartement (78 m²).
J’ai essayé sans succès les options suivantes :
- J’ai ignoré l’accident.
- Je l’ai grondé.
- J’ai mis une 2ème litière plus grande (c’est vrai que la 1ère litière était trop petite).
Heureusement pour moi, seul le nettoyage du pipi (2 fois une 1 semaine) nécessite une intervention conséquente car ses crottes sont très dures donc facile à enlever/nettoyer (2 fois en 1 semaine).
J’ai appris sur internet que certains chats ne faisaient pas leur pipi et caca dans la même litière ni dans la même pièce… Et qu’il fallait 2 semaines pour changer les habitudes d’un chat.

Voici Jookie en train de me sourire (yeux mi-clos = sourire du chat) allongé sur moi :

Jookie - Chatte d'environ 18 mois Sourir10

Voici Jookie très surprise (j’étais en train de lui faire écouter des miaulements de chats sur Youtube) :

Jookie - Chatte d'environ 18 mois Surpri10

Voici Jookie en train de se gratter furieusement :

Jookie - Chatte d'environ 18 mois Gratta10

Voici Jookie en train de réclamer une caresse :

Jookie - Chatte d'environ 18 mois Calin10







Revenir en haut Aller en bas
Felis silvestris catus




Messages : 6
Date d'inscription : 14/04/2015

Jookie - Chatte d'environ 18 mois Empty
MessageSujet: 2ème compte rendu   Jookie - Chatte d'environ 18 mois EmptyLun 18 Mai - 8:56

Bonjour,

Voici mon compte rendu à l’issu de la 2ème semaine d’accueil.

Tout se passe bien à l’exception des « accidents » dont voici l’historique (sur 2 semaines de présence) :
- Pipi sous la litière
- Pipi devant la porte d’entrée de l’appartement
- Pipi dans la cuisine (devant le frigidaire)
- Pipi dans la salle de bain
- Pipi dans couloir central
- Caca juste à coté de sa litière (3 fois)

Lors du dernier incident (pipi dans le couloir central), j’ai essuyé avec un chiffon dédié à ce type d’intervention et je lui ai mis sur la tête en disant « NON : PIPI DANS LA LITIERE » puis je lui ai montré les litières. Le lendemain au réveil (j’enferme Jookie pour la nuit dans sa chambre avec litière, croquettes et H²O), je l’ai suivi/observé (à environ 2 m d’intervalle) pendant qu’elle se promenait dans l’appartement. Au bout d’un quart d’heure (elle a bien senti que je la suivais), elle est allé tranquillement faire pipi devant moi (elle l’a toujours fait en cachette jusqu’alors) dans sa litière comme pour me dire « OK ça va, j’ai compris ». J’espère que c’est le cas…

Elle s’est mis à jouer (un peu) mais j’évite de jouet à la « canne à pêche » avec elle car j’ai remarqué qu’en faisant de la sorte avec Jedi, ce dernier s’est mis à se jeter sur tout ce qui ressemble à un fil : câble d’alimentation de PC/TV, lacets de chaussures, etc.

Le soir, elle vient dormir sur ma poitrine pendant que je regarde la TV allongé.

Je confirme certains aspects de sa personnalité : elle est calme, affectueuse, parfois bavarde et dors beaucoup (je crois que c’est normal pour un chat).

Prochain compte rendu la semaine prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Felis silvestris catus




Messages : 6
Date d'inscription : 14/04/2015

Jookie - Chatte d'environ 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Jookie - Chatte d'environ 18 mois   Jookie - Chatte d'environ 18 mois EmptyDim 24 Mai - 8:47

Bonjour,

Alors voici mon 3ème et peut être dernier compte rendu car une « journée d’adoption » est prévue le weekend prochain.

J’ai expérimenté un nouveau jeu assez effrayant (pour moi). Caché derrière un mur, je m’allonge entièrement face au sol puis je glisse lentement ma tête à ras du sol hors de ma cachette en la fixant des yeux. Cela intrigue énormément Jookie (je crois qu’elle me prend pour une proie à demi-cachée) qui se met progressivement en position d’attaque : elle s’approche lentement de moi à la manière d’un tigre sur le point de bondir sur sa proie. Si je disparais quelques secondes, elle en profite pour « casser la distance » et se retrouve nez à nez avec moi !

Elle s’est mise cette semaine à jouer davantage (boule de papier et canne à pêche).

Je n’ai malheureusement pas trouvé de solution/explication aux accidents (2 cette semaine mais sans gravité car caca dur + parquet = nettoyage express en 5 minutes).

On s’habitue et comme pour Jedi, je pense qu’elle va me manquer car malgré ses « accidents », elle reste extrêmement affectueuse. Lorsque je suis dans mon fauteuil, elle vient sauter sur ma poitrine en m’enlaçant de ses pattes avant et lorsque je la caresse, elle m’offre sa gorge. Dans cette situation, il vaut mieux éviter d’inspirer lorsqu’elle baille… mais je pense qu’elle doit penser la même chose de moi.

Pour éviter l’ennui, j’ai expérimenté quelque chose pour elle : j’ai de grandes fenêtres qui descendent jusqu’au sol que je laisse ouvertes avec le volet descendu à 10 cm du sol. Elle peut ainsi sentir l’air frais et observer/entendre les oiseaux/insectes. En effet, elle ne semble pas intéressée lorsque la fenêtre est fermée (absence d’odeur et de bruit probablement).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jookie - Chatte d'environ 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Jookie - Chatte d'environ 18 mois   Jookie - Chatte d'environ 18 mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jookie - Chatte d'environ 18 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jedi - Jeune chat blanc de 6 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Etoile de l'espoir félin :: Famille d'accueil :: Ils sont actuellement en famille d'accueil-
Sauter vers: